Bienvenue au Réseau des Jeunes pour la Justice Fiscale

Nous sommes un groupe en pleine croissance des jeunes et étudiants, intéressés par les questions de la justice fiscale. Constitué comme un résultat du Forum Social Mondial 2007, nous travaillons à côté du (réseau international de justice fiscal) Tax Justice Network ainsi que ses organisations sœurs. Nous cherchons à incorporer les jeunes dans la campagne pour un système financier mondial qui permet la représentation du citoyen, la politique fiscale viable ainsi que les sociétés plus équitables.
Veuillez explorer notre site – lire des articles écrits par les membres de partout dans le monde, participer à nos campagnes, et apprendre le langage fiscal avec nous. Contribuez vous-même ou découvrez plus en nous contactant à youthtaxjustice@gmail.com.


Pourquoi faisons-nous campagne pour la justice fiscale?

text
Les estimations des flux d’argent sale transfrontalier au cours de chaque année dépassent un billion de dollars. Un écheveau des paradis fiscaux, des comptes bancaires secrets et des structures de propriétés cachées, dépouille les gouvernements de leurs recettes et occasionnent la corruption à une grande échelle. Pendant ce temps, environ de la moitié du commerce mondial se passe à travers les paradis fiscaux― utilisant le transfert des prix, une mauvaise fixation des prix ainsi que des transactions truquées, des sociétés commerciales contournent les taxes et concervent la valeur entre les mains d’une petite élite.
Les structures qui soutiennent l’exode des capitaux, le deplacement des profits ainsi que l’évasion fiscale, fournissent le côté de pourvoie de la corruption. Elles fournissent les moyens par lesquels les dirigeants prennent contrôle des ressources de leurs pays et les déplacent hors de portée de la grande population. Elles tolérent aux réseaux des criminels et terroristes de pouvoir menacer la paix et la sécurité mondiale. Elles permettent aussi aux sociétés commerciales multinationales d’escroquer leurs actionnaires et leurs employés. Les structures actuelles de financement d’outre-mer ainsi que la règlementation inappropriée d’argent sale signifient, en d’autres mots “seulement 'les petites gens' paient les taxes”, pendant que les profits des grandes sociétés commerciales, des élites corrompues, et des criminels courent en toute sécurité cachés loin dans des comptes bancaires secrets.
En effet, malgré le haut profile de la rhétorique sur l’importance de l’aide au développement, le fait est qu’il y a un flux du capital net allant des pays pauvres vers les pays riches― et non pas le sens inverse. Pendant que les flux de l’aide vers les pays pauvres dans les récentes années ont environné 100 milliards de dollars par an, ce même montant sort cinq fois chaque année des pays sous développés et des économies de transition.

Wednesday, April 11, 2007

Les objectifs du RJJF

Le RJJF sera un réseau bâti sur les mêmes préceptes que le large réseau international et ainsi, il a les objectifs fondamentaux suivants :
  • Promouvoir des liens entre jeunes et étudiants intéressés à travers le monde, particulièrement en impliquant les pays sous développés ;
  • Rehausser le niveau de conscientisation sur le monde secret des financements extraterritoriales (offshore), ainsi que ses effets;
  • Entretenir un débat parmi les jeunes et étudiants sur des questions relatives à la taxation et aux finances mondiales ;
  • Pourvoir une plate forme pour partager et faire des recherches ;
  • Encourager, soutenir et documenter les activités de campagne aux niveaux local, national et international ;
  • Enregistrer la couverture des problèmes de justice fiscale dans les universités ainsi que d’autres programmes ;
  • Relier les activités du RJJF au large réseau international.

Le RJJF est créé en soutien à la déclaration du TJN international:

Première partie : "Seuls les " petites gens " payent des impôts …"

Deuxième partie : Un manifeste pour la justice fiscale

No comments: