Bienvenue au Réseau des Jeunes pour la Justice Fiscale

Nous sommes un groupe en pleine croissance des jeunes et étudiants, intéressés par les questions de la justice fiscale. Constitué comme un résultat du Forum Social Mondial 2007, nous travaillons à côté du (réseau international de justice fiscal) Tax Justice Network ainsi que ses organisations sœurs. Nous cherchons à incorporer les jeunes dans la campagne pour un système financier mondial qui permet la représentation du citoyen, la politique fiscale viable ainsi que les sociétés plus équitables.
Veuillez explorer notre site – lire des articles écrits par les membres de partout dans le monde, participer à nos campagnes, et apprendre le langage fiscal avec nous. Contribuez vous-même ou découvrez plus en nous contactant à youthtaxjustice@gmail.com.


Pourquoi faisons-nous campagne pour la justice fiscale?

text
Les estimations des flux d’argent sale transfrontalier au cours de chaque année dépassent un billion de dollars. Un écheveau des paradis fiscaux, des comptes bancaires secrets et des structures de propriétés cachées, dépouille les gouvernements de leurs recettes et occasionnent la corruption à une grande échelle. Pendant ce temps, environ de la moitié du commerce mondial se passe à travers les paradis fiscaux― utilisant le transfert des prix, une mauvaise fixation des prix ainsi que des transactions truquées, des sociétés commerciales contournent les taxes et concervent la valeur entre les mains d’une petite élite.
Les structures qui soutiennent l’exode des capitaux, le deplacement des profits ainsi que l’évasion fiscale, fournissent le côté de pourvoie de la corruption. Elles fournissent les moyens par lesquels les dirigeants prennent contrôle des ressources de leurs pays et les déplacent hors de portée de la grande population. Elles tolérent aux réseaux des criminels et terroristes de pouvoir menacer la paix et la sécurité mondiale. Elles permettent aussi aux sociétés commerciales multinationales d’escroquer leurs actionnaires et leurs employés. Les structures actuelles de financement d’outre-mer ainsi que la règlementation inappropriée d’argent sale signifient, en d’autres mots “seulement 'les petites gens' paient les taxes”, pendant que les profits des grandes sociétés commerciales, des élites corrompues, et des criminels courent en toute sécurité cachés loin dans des comptes bancaires secrets.
En effet, malgré le haut profile de la rhétorique sur l’importance de l’aide au développement, le fait est qu’il y a un flux du capital net allant des pays pauvres vers les pays riches― et non pas le sens inverse. Pendant que les flux de l’aide vers les pays pauvres dans les récentes années ont environné 100 milliards de dollars par an, ce même montant sort cinq fois chaque année des pays sous développés et des économies de transition.

Wednesday, April 11, 2007

Pourquoi un réseau d’etudiants?

Que pouvons-nous apporter en tant qu’étudiants?

Souvent, les étudiants se trouvent être le lien entre la recherche et l’activisme dû au fait que les institutions d’enseignement supérieur peuvent fournir et le cadre académique d’apprentissage aussi bien qu’une communauté qui facilite la création des réseaux de discussion, des groupes d’activistes ainsi que d’autres organisations et clubs. En incluant les étudiants comme faisant partie du large TJN, cela bénéficierait au mouvement mondial en diverses façons :
  1. Les étudiants fréquemment cherchent des nouveaux domaines de recherche― le TJN se concentre sur l’édification d’un champ des connaissances sur des problèmes ayant traits à la fiscalité ainsi que le côté de pourvoie de la corruption, et il bénéficierait des nouveaux chercheurs.
  2. Après l’université, beaucoup d’étudiants travailleront dans des industries tel que les banques et finances, le service civile, les ONG et autres. Si ils auraient déjà eu l’opportunité d’entendre parler des problèmes de la justice fiscale, ceci a la potentialité d’affecter soit leurs choix de carrière soit leur impact sur leurs domaines choisis.
  3. Les groupes d’étudiants ont souvent une solide expérience de campagne et peuvent aider à édifier la conscientisation populaire sur des problèmes tel que la nécessité de changer les perceptions mondiales sur la corruption.

Qu’en est-il d’autres jeunes?

Le réseau se concentrera sur les étudiants, particulièrement dans son stade initial. Cependant, l’esprit d’un réseau de la société civile est tel que les gens puissent apporter des connaissances et compétences qu’elles ont pour se solidariser avec les autres. Tous les jeunes sont les bienvenus pour apprendre à partir du réseau et avec le réseau, contribuer à ses débats et projets de recherche, et discuter avec d’autres sur comment faire avancer ses objectifs.

Pourquoi un réseau spécialement pour étudiants et jeunes?

La campagne des étudiants et jeunes requiert des matériels conçus pour des universités ainsi que d’autres jeunes― des montures spécifiques. Il y a nécessité des matériels de recherche complexe, bien sûr, mais en plus, le réseau a besoin des matériels qui donnent aux étudiants et autres jeunes une entrée en la matière.

A côté de l’importance des étudiants de pouvoir travailler ensemble sur des problèmes du TJN, mettre en contact les étudiants sur le plan international aide à bâtir la solidarité et à ouvrir les canaux de communication qui souvent n’existent pas. Lorsque les étudiants discutent des problèmes à travers le réseau qu’ils ont eux-mêmes bâti et développé, cela crée des échanges internationaux et une conscientisation mondiale. La principale priorité du réseau est de pouvoir mettre en contact les étudiants de différentes régions, au delà des barrières linguistiques, culturelles et autres, lesquelles causent souvent à d’autres mouvements sociaux et mouvements des jeunes de subsister en isolation les un des autres.

No comments: